Le management de transition juridique, la solution hybride et agile directement applicable au service des directions juridiques
Le management de transition juridique permet de fournir un support juridique ponctuel. Ou encore de répondre à un besoin spécifique sur une expertise de niche. Le tout avec la flexibilité maximale, et sans les contraintes pouvant être associées à un recrutement.
Le marché a évolué comme jamais ces deux dernières années. Les entreprises sont impactées par une nouvelle réalité, multi-facettes de surcroit. Restructuration, transformation numérique, télétravail, millefeuille règlementaire, RSE, inflation, etc. Autant d’enjeux à intégrer et de challenges à relever.
Grâce aux techniques de travail collaboratif à distance, toutes les fonctions support font l’objet d’évolutions significatives.
Les organisations cherchent des business partners qui connaissent les enjeux de l’entreprise et qui soient capables de servir la stratégie d’entreprise. Mais la vie de l’entreprise n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et des besoins peuvent émerger au gré de l’évolution d’un département ou des challenges auxquels l’organisation est confrontée. En outre, toutes les organisations n’ont pas forcément besoin d’un poste de juriste permanent en interne sur un mode CDI. Ou elles n’en ont pas forcément les moyens.
Externalisation de la fonction juridique
Dans ce contexte, l’externalisation de la fonction juridique s’est accrue et la tendance démontre qu’elle a de l’avenir. La pandémie et la nécessité de s’adapter ont fait prendre conscience aux managers que cette solution de travail à distance marche effectivement.
Dès lors de multiples solutions sont envisageables. La direction juridique pourra par exemple disposer de juristes à distance dans tous les domaines du droit, en France ou à l’étranger, pour les périodes de son choix.
Les frontières des modes opératoires d’antan ont volé en éclat. L’étanchéité entre recrutements d’un côté et missions de consultant de l’autre sont devenues plus poreuses.
Ceci permet de répondre aux besoins des entreprises d’un soutien temporaire. Ou d’une prestation pour un dossier particulier avec une expertise spécifique.
Support juridique ponctuel et management juridique de transition
Les entreprises souhaitent avoir la liberté de recourir à un support juridique ponctuel. Soit pour une première période en attendant un recrutement en interne sur du plus long terme dans un second temps. Ceci afin de répondre à des besoins de plus en plus multi-facettes du fait de l’environnement complexe dans lequel elles évoluent. C’est d’autant plus prégnant dans un contexte international.
Le management de transition juridique répond à un nouveau besoin de juristes expérimentés et disponibles pour des missions stratégiques.
L’avocat manager a la capacité de mener à bien le projet et le niveau de responsabilité qui lui sera confiée. Il doit faire preuve de flexibilité et d’une grande capacité d’adaptation pour répondre à des missions complexes. Les grandes entreprises, les ETI, les fonds d’investissement, mais aussi les PME et les start-up souhaitent confier ces missions à des partenaires qui comprennent leurs enjeux. Il en est de mêmes pour certains cabinets d’avocats intervenant sur des missions de haut niveau.
Repenser l’organisation d’une direction juridique dans les grands groupes comme dans les PME
Les enjeux organisationnels de la direction juridique
Le management de transition juridique est aujourd’hui apprécié pour toute forme de mission, tout d’abord par les grandes entreprises. Celles-ci peuvent impliquer aussi bien un spécialiste qu’un généraliste. Il peut s’agir de projets d’envergure sur le long terme comme la montée en compétence sur certains domaines spécifiques. Restructuration, projet d’internationalisation, nouvelle règlementation, compliance, données personnelles, contrôle der l’agence française anti-corruption, gouvernance…. Il peut aussi s’agir de besoin de renfort sur le court terme.
Remplacer un juriste expert et senior ou en renfort sur pic d’activité
L’ultra spécialisation des juristes en interne, devenus difficilement interchangeables, a les défauts de ses qualités. La courbe des âges et les départ à la retraite font sentir leurs effets. Les effectifs juridiques doivent être au complet et les absences prolongées sur des postes clés deviennent critiques.
Aussi, le remplacement rapide d’un juriste expert et senior devient un enjeu crucial. Le management juridique de transition représente alors la solution adaptée pour les directions juridiques. Elles peuvent s’inspirer des autres fonctions supports qui ont pris de l’avance comme les ressources humaines ou informatiques.
Management de transition juridique pour les ETI
C’est vrai ensuite pour les entreprises de taille intermédiaire. Elles apprécient le recours au management de transition juridique pour les besoins du quotidien (renfort sur la validation contractuelle quotidienne et la gestion contentieuse). Mais aussi pour des besoins et des sujets plus spécifiques (entrée en bourse, PSE, fusion-acquisition, joint-venture, implantation de filiales à l’étranger, etc …).
Elles peuvent vouloir pallier des périodes de vacance de poste sur des fonctions transverses (une zone géographique spécifique, gestion du porte-feuille de marques, …) ou pendant des périodes de crise ou de difficultés (procédures collectives, restructuration et renégociation de crédit).
Management de transition juridique pour les PME
C’est aussi un besoin chez les PME. Elles peuvent avoir besoin de remplacer un juriste indisponible. Ou au contraire ne pas en avoir et faire face à un nouveau besoin de support juridique. Ou enfin pour celles souhaitant recourir à un support ponctuel qui fera office de bras droit du juriste « maison ».
Les domaines à couvrir seront alors extrêmement variés : contrats, corporate, contentieux, droit social, partenariats, export-control, etc.
Car les tensions économiques ont eu pour effet d’accroître la demande de spécialistes, mais aussi les contraintes budgétaires ; ce qui a eu pour conséquence de pousser les entreprises à vouloir concilier ces contraires.
Un avocat manager qui accompagne les start-up dans leur développement
Les start-up sont aussi concernées. Elles ne peuvent pas toujours gérer tout le juridique en interne, pour plusieurs raisons.
D’une part, à cause de la complexité et de la variété des questions auxquelles elles sont confrontées très vite après leur démarrage.
D’autre part, parce qu’elles ont besoin d’un haut niveau de sécurité juridique ; les problèmes juridiques qu’elles vont rencontrer sont par hypothèse spécifiques à leur domaine d’activité, parfois nouveaux, et souvent déterminants pour le business model lui-même.
On constate chez les start-up qu’elles vont souvent recourir à de nombreux cabinets d’avocats externes, au gré de leurs besoins, plutôt que d’engager un juriste « maison ». Mais quand l’entreprise devient plus importante, et avec elle les problématiques et les enjeux de sécurité, les dépenses deviennent un point d’achoppement.
Le management de transition juridique devient la solution transitoire et flexible souhaitée. Elle permet de monter en gamme rapidement, sans créer de charges supplémentaires permanentes.
L’avocat en mode hybride fonctionne aussi en cabinet d’avocats
Le support juridique ponctuel et management de transition juridique concerne aussi les cabinets d’avocats.
Certains rentrent un dossier pour lequel ils leur manquent une expertise de niche, et /ou pour lequel ils ne souhaitent pas recruter en interne.
D’autres font face à une recrudescence d’activité ou à un gros dossier qui requiert une mobilisation d’une équipe en mode gestion de projet.
Ou encore à l’occasion d’une crise ou du départ impromptu d’un associé. Certains cabinets ont besoin d’un manager qui remplace un responsable le temps de la transition. Il devra être capable d’assurer tant la gestion des dossiers en cours que la supervision d’une équipe ou d’un département.
L’avocat en mode flexible permet au cabinet d’avocat de renforcer sa force de frappe sans alourdir ses coûts fixes, avec l’assurance d’une expertise pointue et les qualités managériales dans lesquelles il n’a pas forcément le temps ni le budget d’investir.
Notre proposition de management de transition juridique pour les directions juridiques, les entreprises opérant à l’international et les cabinets d’avocats
Ressources juridiques et managériales additionnelles
LawEdge propose différentes solutions pour répondre aux besoins de solutions juridiques de différents acteurs concernés par le besoin en support juridique. Les directions juridiques des groupes opérant de manière globale à l’international d’une part. Les plus petits acteurs du commerce international et des investissements étrangers d’autre part. Enfin, les cabinets d’avocats traitant de dossiers qui mobilisent une équipe, voir plusieurs équipes à l’international. LawEdge met à leur disposition des ressources juridiques et managériales additionnelles.
Maitrisant l’ingénierie contractuelle et les rouages de la procédure en droit des affaires dans un contexte international, LawEdge met son expertise juridique, et ses soft skills, au service de la stratégie de votre entreprise.
Management juridique de transition sur site
Bénéficiez de la présence d’un avocat dans vos locaux. Pour apporter du support juridique pour la durée de votre choix en fonction de votre besoin. Structuration des projets économiques, facilitation du développement de compétences sur un sujet spécifique, management génératif de l’équipe juridique, accompagnement de l’équipe commerciale pour sécuriser les accords commerciaux.
Qu’il s’agisse de couvrir une absence, de conduire un projet ponctuel ou d’apporter une expertise spécifique, vous bénéficiez d’une solution idéale grâce à une prestation jour durant une période trimestrielle ou plus longue.
Management juridique de transition à distance
Bénéficiez de la réactivité d’un avocat qui a sa propre structure mais qui connait le monde de l’entreprise et a la capacité de vous apporter du support à distance de manière très flexible.
Cette solution permet de faire face à une surcharge ponctuelle ou de bénéficier de la réassurance d’un avocat avec une expertise particulière sur les sujets internationaux.
Ancrage dans votre culture d’entreprise & agilité en mode gestion de projet
Un avocat dédié pourra être dans vos locaux et/ou depuis son cabinet pour vous apporter du support juridique en fonction de votre besoin. Son accompagnement peut être évolutif au fil de la relation et du projet pour lequel vous souhaitez un renfort.
Un avocat indépendant ne sera jamais autant au cœur de la culture de votre entreprise que les juristes en interne. Sauf s’il est formé pour « monter à bord » plus rapidement que les autres, par des compétences complémentaires et des outils répondant à ce contexte particulier et par son expérience.
Cette disposition de flexibilité et de capacité à s’intégrer dans l’action ne se décrète pas et répond à la maitrise de certains processus et outils collaboratif.
Faire face à un nouvel enjeu opérationnel
Vous vivez une situation compliquée et tendue dans l’entreprise du fait de changements stratégiques majeurs ? Il y a urgence à animer l’équipe juridique sur un nouveau challenge, une nouvelle problématique, ou un nouveau contexte ?
Ou encore un besoin d’accompagner une équipe commerciale dans un contexte réglementé et complexe, et répondre aux demandes opérationnelles nombreuses ?
LawEdge vous accompagne à faire face à une croissance d’activité. Ou bien pour remplacer rapidement un juriste indisponible dans l’équipe. Ou encore, parce que vous recherchez une expertise pointue du fait de votre activité à l’international.
Vous cherchez une solution simple, rapide et efficace vous permettant de réaliser vos audits contractuels dans les temps.
LawEdge allie hard skills juridiques et soft skills d’intelligence collective. Notre offre soutient vos juristes en interne pour les décharger de certains dossiers. Ils apprécieront que vous ayez trouvé une solution pour leur permettre de mieux mener à bien leur mission.
Management de transition juridique : exemples de mission
Accompagner le département juridique dans la transformation d’une entreprise à l’international
Votre entreprise est en croissance et va acquérir une entité à l’étranger? ou développer un partenariat ou ouvrir une filiale à l’étranger? L’organisation va se transformer au gré de son internationalisation avec des équipes de nationalités différentes qui vont devoir collaborer.
Le directeur juridique souhaite s’adjoindre un manager juriste pour le seconder avec le service juridique étranger et faciliter la coopération des parties prenantes.
L’avocat manager de transition, qui connait les enjeux des rapprochements entre entités de nationalités différentes et maitrise l’approche inter-culturelle, accompagne les équipes juridiques à créer les conditions d’une collaboration efficiente et pérenne.
Prendre en main une direction juridique opérationnelle
Vous faites face au départ à bref délai de votre directeur juridique. L’équipe est constituée de plusieurs juristes basé en France et dans le monde.
Le directeur juridique groupe souhaite qu’un manager juriste puisse prendre en charge l’équipe et les activités juridiques opérationnelles de l’entreprise le temps de recruter une nouvelle personne en charge du département juridique.
L’avocat manager de transition juridique, qui connaît le management d’équipe et la priorisation des urgences, met son expertise juridique au service de la stratégie d’entreprise.
Devenir l’adjoint du Directeur Ethique et Compliance
Les obligations issues de la loi Sapin 2 et celles relatives au devoir de vigilance ont fait l’objet d’un programme au sein de votre groupe. Mais à l’annonce d’un possible contrôle de l’Agence Anti-corruption, l’organisation doit renforcer son programme de compliance et s’assurer d’être en conformité.
L’avocat manager peut se mobiliser aux côtés du directeur groupe éthique et compliance. Au gré des besoins, l’avocat manager pourra agir en bras droit sur certains sujets ou prendre le lead sur d’autres et permettre au directeur éthique et compliance de mener sa mission à bien et permettre à l’entreprise de rapidement se mettre en parfaite conformité.
Comme un manager de transition dédié au juridique, l’avocat maitrise la gestion en mode projet dans un contexte international et met son expertise d’expert et de praticien au service des sujets éthiques et compliance en France mais aussi dans un environnement international.
Accompagner la gouvernance d’une société
Le directeur juridique d’une société filiale d’un groupe américain démissionne. Il avait en charge, au-delà de la sécurité juridique des opérations, la gestion du board comme secrétaire du conseil.
L’avocat manager pourra s’occuper de toute urgence de la prise en charge des questions juridiques et de gouvernance du board en vue de la prochaine assemblée générale de la société. Le dirigeant et le président du conseil d’administration sont assurés de la capacité de l’avocat manager à gérer a dimension inter-culturelle du board composés d’administrateurs français et américains.
Comme un manager de transition, mais qui connaît très bien le cadre juridique en France et aux États-Unis, l’avocat manager de transition dédié saura gérer des situations complexes avec des dirigeants et administrateurs et échanger avec les autorités boursières concernées.
L’avocat manager en renfort d’une équipe ou en remplacement d’un associé en cabinet d’avocats
À la suite du départ d’un des associés en charge du département contentieux, le cabinet souhaite confier la gestion des dossiers en cours au pied levé à un avocat expérimenté directement opérationnel.
Autonome, l’avocat manager assure le reporting nécessaire aux autres associés du cabinet. En mission de remplacement, il assure la relation client avec engagement et garantie de non-concurrence. Il assure la conduite de la procédure en accord avec la ligne stratégique du cabinet.
L’avocat manager de transition connaît le management d’équipe et la priorisation des urgences. Il met son expertise de praticien au service de la stratégie du cabinet.