Le Droit est une arme. C’est aussi un outil de cohésion sociale.
En 2023, nous avons procédé à une étude qualitative auprès d’une cinquantaine de personnes sur le point de savoir si, au sein de la culture de leur entreprise, il existait selon eux une culture juridique, et si oui, nous avons cherché à identifier leur niveau d’aversion au risque.
Parmi les personnes interrogées figurent dirigeants, responsables de la fonction juridique, RH, finance, compliance, marketing, ingénieurs, consultants, experts supply-chain et cybersécurité, contrôleurs de gestion, analystes financiers, et d’autres encore.
Vous avez été nombreux à nous dire vous sentir parfois perdus face la règlementation qui s’est démultipliée, hyper-spécialisée, complexifiée et que même pour les juristes, il est parfois difficile de trouver le sens ou de motiver les parties prenantes à intégrer la dimension juridique et règlementaire.
Voici notre sélection des paramètres à prendre en compte pour sécuriser les opérations et diffuser une culture juridique au service de la stratégie d’entreprise :
– les forces en présence
– le degré d’aversion au risque et la direction de la motivation
– la circulation de l’information
– la dimension interculturelle
– l’homéostasie du système
Alors nous vous partageons ici une des méthodes de questionnement que nous avons trouvée utiles pour guider les interlocuteurs désireux de dépasser les freins juridiques et règlementaires.
Focus sur:
1. Les succès: pour identifier les forces et les ressources immédiatement mobilisables.
2. Les mots: ce n’est pas parce que vous parlez la même langue que vous « voyez » ou « entendez » ou « ressentez » les mêmes choses que vos interlocuteurs.
3. Les résultats visés: partir de là où vous voulez arriver.
4. La motivation : Pourquoi ce résultat est important pour vous ? Pour votre entreprise, ou encore pour votre service ? cherchez vous à vous éloigner d’une situation? ou à aller vers une autre situation? et non, ce n’est pas pareil !
5. La source:à quoi savez vous que vous aurez atteint votre objectif ?
6. La raison: pourquoi avez vous choisi telle ou telle solution dans le passé?
7. La décision: comment décidez-vous ? quelle est la relation entre un choix et un autre?
8. La tolérance au stress: quel genre de situation a généré des difficultés pour vous ? pour votre équipe ?
9. Le style : quelle situation décrit le mieux votre style d’interaction avec vos interlocuteurs (indépendant, proche, collaboratif, top down) et qu’est ce qui est apprécié dans cela ?
10. La structure: quelle est une bonne façon pour vous d’améliorer ses résultats? et selon vous, pour que les autres améliorent les leurs ?
Vous serez étonnés de découvrir qu’en fonction des réponses, le degré de performance juridique est différent.
Vous vous direz, et alors? Et bien cela impacte directement la façon dont les contrats sont pensés, préparés, exécutés, et bien sûr, la façon dont les relations commerciales évoluent et les litiges qui peuvent en découler.
Apprenez à fusionner vos compétences avec la puissance du questionnement pour mettre le juridique et le règlementaire au service de la stratégie d’entreprise.
Pour cela, vous pouvez:
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